Chantier 3 : Animation techniques, séminaires, visites de terrain

Dès 2008, suite à de nombreuses demandes, il a été organisé des formations techniques, des animations et des visites de terrain auprès des élus.

Grâce à ces différentes rencontres, la Communauté de l’eau potable a joué pleinement son rôle de mise en réseau des acteurs, de transfert de connaissances et de partage d’expériences entre ses adhérents et les acteurs de l’eau potable de la région urbaine de Grenoble.

La plateforme a également organisée des visites de terrain, et a été invitée à présenter ces travaux lors de colloque nationaux (réseau IDEAL, ASTEE, Ministère, Agence d’urbanisme,….).

Un vaste travail sur le rapport du maire et les indicateurs de performance

En 2007 un important travail a été lancé sur le rapport du maire (RPOS) et les indicateurs de performances (décret de mai 2007 issu de la loi sur l’eau de décembre 2006).

  • Une première table ronde menée en décembre 2007 avec l’Office International de l’Eau et différents acteurs du territoire (syndicat Dolon Varèze en Bièvre et service eau potable de la communauté d’agglomération du pays Voironnais) a permis de lancer les travaux et de montrer toute la complexité de la mise en œuvre de la loi sur l’eau de 2006.
  • Le travail s’est poursuivi en partenariat avec la DDAF, en charge de la mise en œuvre des indicateurs de performance dans le département de l’Isère.
  • Une journée technique organisée le 20 mai 2008 a permis aux participants de travailler sur les fiches eau potables. Le groupe de travail s’est réuni à nouveau en mars 2009 pour une information sur le Système d’Information Service public Eau et Assainissement (SISPEA).
  • La Communauté de l’eau potable a organisé en janvier 2010 avec la DDT (ex DDAF) une présentation du portail SISPEA pour permettre aux syndicats et communes de rédiger leur rapport du maire et renseigner les indicateurs de performance d’une manière optimum.

Présentation au colloque du réseau IDEAL – Mulhouse 2012

Exemple de visite de terrain : un réservoir du SIERG

Journée technique du 20 mai 2008

Des journées d’information à destination des élus

Table ronde sur le rapport du Maire – automne 2008

Plus de 80 élus se sont retrouvés à Vinay pour assister à des présentations sur les aspects qualitatifs de l’eau (Agence de l’Eau), les schémas de distributions de l’eau potable et les nouvelles obligations réglementaires (FNCCR). L’occasion aussi pour les participants de visiter des installations de la Régie des Eaux intercommunales de Vinay et de Saint Marcellin.

Journée prix de l’eau – octobre 2009

Lors de la journée consacrée au prix de l’eau en 2009, la matinée a été consacrée à une table ronde animée par l’ONEMA, la FNCCR, le laboratoire du CEMAGREF et de l’Etat. L’ONEMA a présenté à cette occasion son rôle et les composantes sociales de prix de l’eau tandis que la FNCCR a exposé les différences du prix de l’eau entre les syndicats producteurs et ou distributeurs et les régies. Enfin, le laboratoire de l’ENGES et du CEMAGREF a apporté un éclairage sur les composantes du prix de l’eau au vu des recherches menées actuellement.

L’après-midi, une visite a été organisée par le syndicat des eaux de la Dhuy pour visiter son tout nouveau réservoir.

Le syndicat des eaux de la Terrasse, Lumbin, Crolles a organisé une information sur les périmètres de protection des captages avec l’exemple du Trou Bleu, résurgence naturelle dans la plaine.

Journée des élus le 20 Octobre 2008 à Vinay

Journée PLU, urbanisme et eau potable – décembre 2010

Le 3 décembre 2010, dans le cadre de ses temps de formation et d’information au plus grand nombre, la CEP a organisé en collaboration avec l’Etablissement Public du SCoT et le CNFPT une journée sur le thème PLU, urbanisme et eau potable.

Les différents intervenants (Agence de l’eau, Conseil Général de l’Isère, ARS, syndicat du Roussillon, et Communauté d’agglomération du Voironnais ont démontré, s’il en était encore besoin, le rôle de levier de l’eau potable en terme d’aménagement du territoire, ainsi que la réglementation afférente.

Séminaire PLU, Urbanisme et Eau (Gières)

Réforme territoriale et gestion de l’eau – février 2011

Dans le cadre des évolutions territoriales et en prévision du premier Schéma de Coopération Intercommunale, une Conférence a rassemblé dans le Grésivaudan plus de 100 élus et techniciens venu écouter une juriste de la FNCCR en présence du Préfet de l’Isère.

Journée à thème : gestion des services d’eau potable et politiques tarifaires – 1er décembre 2011

Dans le cadre du chantier sur la construction du prix de l’eau, il a été fait appel à des spécialistes de territoires travaillant sur l’évolution de leur service d’eau potable, ainsi qu’à la FNCCR pour un cadrage juridique et technique.

Participation au Forum mondial de l’eau à Marseille et Side Event sur Grenoble – mars 2012

En mars 2012, la France a accueilli le Forum mondial de l’eau à Marseille. Dans le cadre des manifestations conjointes en France, la Communauté de l’eau a participé au Side Event de Grenoble organisé par la ville de Grenoble et y a présenté ses travaux.

Préfet et Charles BICH, Président CEP

Side vent de Grenoble table ronde

Colloque CEP-PACTE : le service public d’eau potable à l’épreuve du développement durable – 14 et 15 novembre 2012

Dans le cadre de la thèse CIFRE du salarié doctorant de la Communauté de l’eau potable, et à la vue des problématiques locales, a émergé le projet (un peu fou) d’organiser un colloque de deux jours sur Grenoble.

Avec l’aide d’un réseau de scientifiques (Bernard Barraque et Bernard Pecqueur notamment), plus d’une trentaine d’intervenants sont venus présentés leurs travaux avec une plénière « européenne »….

Des visites de terrain ont également eu lieue avec l’aide du SIERG et de la ville de Grenoble. Une soirée de gala a clôturé l’événement, véritable succès à l’échelle du l’agglomération grenobloise.

Lien vers le site http ://sp-eau.sciencesconf.org

Des actes ont été publiés en novembre 2013 suite au colloque et sont disponibles à la vente édition l’Harmattan « Le service public d’eau potable et la fabrique des territoires ».

Dans la poursuite du colloque et à la demande des scientifiques, des techniciens et des élus, il a été acté l’intérêt d’organiser un séminaire annuel sous le même modèle (croisement de la vision scientifique, technique et politique).

Séminaire : de la durabilité économique à la durabilité sociale – 3 décembre 2013

Conférence de presse avec les élus – Colloque 2012

Séminaire : eau, intercommunalité et réforme territoriale – 3 décembre 2014

Dans la continuité des travaux techniques sur la construction du prix de l’eau dans le bassin grenoblois, il a été demandé d’organiser un temps d’information sur le RPQS et SISPEA et d’approfondir également la notion de durabilité économique du prix de l’eau. Pour ce faire en sus du séminaire annuel, deux ½ journées techniques ont été proposées en 2013 et 2014.

Temps d’information : décrire son service d’eau potable, un enjeu local, national et institutionnel, organisation CEP/DDT – Juin 2013

Temps d’information : enjeux de performance et de gestion patrimoniale, organisation CEP/DDT – mai 2014

Séminaire du 3 Décembre 2014

Accueil de la journée par les 3 Présidents (SCoT, CEP et Ceau)

Et bien avant, stand de la Communauté de l’eau potable – congrès des maire en 2008

Dans le cadre de ses opérations de communication, la Communauté de l’eau potable a réalisé un stand regroupant ses différents adhérents  (participants : les SAGEs Drac Romanche et Bièvre Liers Valloire, le SIERG, le SIED, le SIVIG et la Régie des Eaux de Grenoble). Cette manifestation, destinée à sensibiliser les Maires et les élus de la région urbaine grenobloise, a permis de montrer l’importance de travailler ensemble sur des sujets aussi importants que la sécurisation de l’alimentation en eau potable, le prix de l’eau, les indicateurs de performances…

Stand CEP au Congrès des Maires, Juin 2008